Auray le 13 avril 2017
de Véronique le Bagousse

C'est la première fois qu'il vient en Bretagne, pourtant Qunce Zeng n'est pas un inconnu des amateurs d'art alréens. Depuis plusieurs années déjà Jean-Jacques Rio l'expose dans sa galerie.




 
Auray le 10 avril 2017
QUNCE ZENG, ARTISTE CHINOIS,  EXPOSE A A GALERIE RIO

C'est la première fois que l'artiste chinois Qunce Zeng vient en Bretagne. Maître contemporain de la calligraphie, il expose dans plusieurs grandes villes et capitale européennes, mais aussi en Australie, aux USA, en Italie et à Dubaï. C'est dire si son séjour à Auray jusqu'au 13 avril est exceptionnel.
C'est à l'occasion du renouvellement de plusieurs de ses toiles que Jean-Jacques Rio l'a convaincu de venir, ses tableaux étant exposés en permanence à la galerie depuis 2013 



Auray le 21 juillet 2016, Pierre Wadoux

DU FOND DES YEUX, PY SANCLAR AIGUISE LE REGARD
Le directeur de l’Afpa d’Auray est aussi peintre et écrivain. Il expose pour la première fois une partie de ses œuvres à la galerie Rio.
C’est à déguster, ce soir, en musique et en (bons) mots…(lire la suite)


Auray , 19 juillet 2016, Sophie Patier

GALERIE RIOTHIERRY ROUSSEAU, LE RETOUR AU PAYS
Thierry Rousseau, photographe, expose ses clichés d'art à la galerie Rio tout l'été. Des photos de mer qui prennent l'allure de tableaux, grâce à l'utilisation très fine de la lumière.(lire la suite)

 


Auray le 5 juin 2016, Pierre Wadoux

JEAN JACQUES RIO, LE GALERISTE QUI REVIENT DE LOIN
Ils font le Morbihan.
Insatiable bourlingueur, le galeriste a parcouru la planète pour mieux s'ancrer, 50 ans plus tard, à Auray, ville de son enfance. Une vie où le hasard a fait son bonheur. (Lire la suite)


Auray , 24 avril 2016, Sophie Patier

GALERIE RIO: SANSEAU, De la jungle du Vietnam au noir de Soulage
« Je dis souvent que je peins en braille. Ça arrive que des gens aveugles me demandent s'ils peuvent toucher mes toiles ». La signature de Christian Sanséau, c'est une peinture à l'huile et au couteau, où la matière creuse ondule, casse. Sa technique, dit-il pour donner vie à la toile, pour travailler le mouvement. Christian Sanséau expose jusqu'au 7 mai dans la galerie d'art contemporain de Jean-Jacques Rio, rue Clemenceau. (Lire la suite ...)



Auray le 21 avril 2016, Pierre Wadoux

SANSEAU peint les pieds dans l'eau et ca lui va bien !
L’ancien scaphandrier devenu artiste-peintre a posé son atelier au bord de l’eau en ria d’Etel. 
Sa palette d’œuvres bien trempées s’expose à la galerie Rio jusqu’au 7 mai.
Ce marin-là ne pouvait faire autrement que de poser son chevalet en bord de mer.
L’ancien scaphandrier, devenu peintre voici une trentaine d’années, a installé son atelier au bord de la rivière d’Etel. C’est là qu’il respire, peint au fil de l’onde et de l’inspiration. Une œuvre pleine d’humanité qu’il accroche aujourd’hui à Auray sur les murs de la galerie Rio. Un espace d’exposition qui lui va à ravir, une galerie des possibles ouvertes aux envies artistiques qui défrichent et dégrisent le quotidien. (lire la suite...)




Auray , 28 mars 2016, Sophie Patier
GALERIE JEAN JACQUES RIO : "Le déjeuner sur l'herbe" d'Hubert Carré
Les super-héros, Superman, Cap'tain America, Cat woman, les comics, le street art, un zest de provocation dans ses tableaux et au milieu de tout cela Édouard Manet et son « Déjeuner sur l'herbe ». Une toile qui fit scandale en 1863, quand Manet peignit cette femme nue, pique-niquant avec des messieurs fort bien vêtus. C'est sans doute ce goût pour la provoc, qui a amené Hubert Carré à détourner « Le déjeuner sur l'herbe » pour une série de tableaux, où le collage, le dispute à la photographie, le tout mâtiné de brou de noix, de pastel, de bombes de peinture, façon street art pour certains de ces tableaux. Hubert Carré expose son travail à la galerie Rio jusqu'au 15 avril. Un retour aux sources pour celui qui est, quand il ne tient pas un pinceau, directeur général du Comité national des pêches maritimes. Très connu dans le monde la pêche ? les arcanes de la DG 14 à la commission européenne n'ont plus de secret pour lui ? Hubert Carré a deux passions : le poisson et l'art. (lire la suite ...)





Auray , 20 octobre 2015, Sophie Patier
GALERIE JEAN JACQUES RIO: PLONGEE DANS LE GRAND BLEU
Que de bleu ! Thierry Le Baill, artiste peintre, a posé son sac à Saint-Goustan. Normal que ce grand voyageur croise la route d'un autre globe-trotteur alréen Jean-Jacques Rio, à la tête de la galerie éponyme,  pour une plongée dans de grandes toiles bleues. « Grandes bleues » ou le résultat d'un travail pictural de 30 ans. C'est la dernière plongée en eau pure de la galerie d'art contemporain Jean-Jacques Rio,  installée depuis deux ans, rue Clemenceau et qui expose plusieurs toiles du néo-Alréen Thierry Le Baill  (lire la suite...)

 

Auray 16 octobre 2015, Pierre Wadoux
EFFERVEVESCENCE ARTISTIQUE A LA GALERIE JEAN JACQUES RIO
Entre lectures publiques, expositions qui s’enchaînent et se conjuguent habilement, la galerie du centre-ville est en ébullition artistique.
C’est une poète pop Chantée par le groupe Indochine.
Lue par les sociétaires de la Comédie française. Valérie Rouzeau s’est posée un instant, jeudi soir, à Auray, à la galerie Rio pour une lecture de textes choisis. Dans cet espace de connexions artistiques, on croise aussi Thierry Le Baill. artiste alréen, ancré à Saint-Goustan...




Auray 19 Aout 2015 (Mégane Fleury)
ART CONTEMPORAIN. SOPHIE RAINE, "L'art c'est la communication"
« Je me définis comme femme sculpteur. Sculpteuse, sculptrice, ça ne sonne pas joli ». Dès les premières minutes, Sophie Raine a donné le ton à l'entretien. Pétillante, décidée et profondément épicurienne, son parcours est un peu à son image. Petite-fille de l'actrice Denise Grey, fille de comédiens, elle naît dans une famille d'artistes. « J'étais fourrée au théâtre tout le temps » explique-t-elle. Elle se souvient de l'opérette « Pacifico » : sa mère y partageait la scène avec Bourvil. « Quand il lui glissait sur scène : Comment va ma petite Sophie ? J'étais la gamine la plus heureuse du monde », sourit-elle. De sa grand-mère, elle garde le souvenir d'une femme drôle, mais droite. « Celle que j'ai connue, ce n'est pas celle de " La Boum ", elle ne m'aurait jamais emmenée voir mon Jules à Deauville », sourit-elle. Une femme stricte et gâteaux à la fois. « Elle m'a pourrie gâtée ! », s'exclame Sophie Raine.
(lire la suite...)

 


AURAY 8 aout 2015, Mégane Fleury
Art contemporain. Un succès inattendu pour la galerie Rio
Ouverte en décembre 2013, la galerie d'art contemporain de Jean-Jacques Rio est devenue un lieu d'exposition incontournable dans la région. Le galeriste a encore plein de projets pour l'avenir de la galerie. Contre toute attente, la galerie fonctionne », explique Jean-Jacques Rio, galeriste. Il y a bientôt deux ans, il ouvrait une galerie d'art contemporain dans le centre-ville d'Auray. Un pari risqué. Une galerie référencée dans Artension 
(lire la suite...)




AURAY  13 juillet 2015,
Jean-Jacques Rio expose des artistes d’ici et d’ailleurs
Coincée entre un café et une mercerie, rue Georges Clemenceau, on trouve la galerie d’art contemporain de Jean-Jacques Rio.
Influencé par son parcours aux quatre coins du monde, Jean-Jacques Rio aime à mélanger les styles.
Des artistes locaux et internationaux. Il rencontre beaucoup d’artistes d’ici et garde contact en parallèle avec ceux d’ailleurs.
La galerie a aujourd’hui une clientèle régulière et fidèle, « grâce aux artistes de talent que je déniche un peu partout. J’espère d’ailleurs découvrir de plus en plus de peintres ou de sculpteurs régionaux, pour continuer à les mixer avec ceux d’autres pays… »


Philippe Le Ray - Député de l'Assemblée nationale
Vernissage exposition Michel Politzer
Jeudi 23 avril je me suis rendu à la galerie d'art contemporain Jean-Jacques Rio pour le vernissage de l'exposition Michel Politzer.
J'ai pu découvrir le magnifique travail de cet artiste et je vous invite à visiter cette exposition.




Auray 18 avril, Pierre Wadoux
EXPOSITION MICHEL POLITZER
L'une s'achève ce samedi, une nouvelle commence lundi. Avec les planches dessinées d'Arnaud Floc'h, les toiles et sculptures de Michel Politzer, l'activité artistique de la galerie d'art tourne à plein régime. Un dernier clin d'oeil
Jean-Jacques Rio n'a qu'un petit dimanche pour souffler un peu. Ce samedi, l'oeuvre du dessinateur Arnaud Floc'h vit ses dernières heures à la galerie JJ Rio.
Il est donc encore temps d'y faire un saut et de jeter un clin d'oeil appuyé derrière la petite vitrine où se cache un espace de 150 m2 dédié à l'art contemporain, en prise directe avec le coeur de ville d'Auray.
(Lire la suite ...)





Auray 25 aout 2014, Vincent Varon
Art. La galerie Rio expose deux nouvelles pépites
La galerie d'art contemporain Jean-Jacques-Rio, ouverte il y a un an, semble avoir trouvé son rythme de croisière. Elle met en avant deux nouveaux artistes, repérés par le galeriste Jean-Jacques Rio, au terme de recherches assidues. Il en a vu, différents modes de vie, Jean-Jacques Rio, expatrié durant de longues années. Aujourd'hui, il refait le monde, assis à une terrasse de bar. Et la discussion s'oriente autour d'utopies, et puis, de la peinture évidemment. Chemise en jean, un faux air de Gainsbourg, l'ex globe-trotter voyage maintenant dans le monde de l'art. (Lire la suite …)

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale
Pour Jean-Jacques Rio, tout est affaires de renconres et de déclics.
Auray, 6 décembre 2013
LA GALERIE JEAN JACQUES RIO ouvre le 10 décembre

Un beau projet qui prend forme aujourd'hui grâce à la passion de cet Alréen revenu au pays, avec le plein de projets et d'envies artistiques. Cinq artistes d'ici et d'ailleurs y proposent des œuvres très diverses. Un choix délibéré du galeriste pour qui l'art se pense au sens large et n'a surtout pas besoin qu'on lui oppose de frontières.
Pour Jean-Jacques Rio, tout est affaire de rencontres et de déclics. À l'instar de sa rencontre avec Alexandre Dabrowski, originaire de Paris mais aujourd'hui installé à Nantes « pour y raconter, par la peinture, des histoires d'amour et de liberté qui vont droit à l'essentiel ».
Autre rencontre de choc : celle de l'artiste chinois Qunce Zeng « dont l'approche moderne et réaliste d'animaux en mouvements est intrigante et volcanique ». Un artiste talentueux dont les œuvres commencent à s'arracher d'Australie aux États-Unis en passant par la France. 
 "Lire la suite..."



Auray le 07 novembre 2013, Pierre Wadoux
La galerie d'art suscite l'intérêt et l'étonnement avec son espace d'exposition d'artistes locaux, nationaux, et internationaux.

L'Art contemporain s'expose au coeur d'Auray
Revenu au pays, Jean-Jacques Rio ouvre, fin novembre, une vaste galerie d'art contemporain avec, notamment, un jeune artiste chinois « un peu fou ». Un pari un peu fou lui aussi 
L'initiative
Il revient au pays. Après 25 années de bourlingues du Brésil à la Chine en passant par le Suriname. Jean-Jacques Rio, natif d'Auray, reprend pied avec sa ville grâce à un projet artistique d’envergure ; Une devanture rue Clemenceau qui ne paie pas de mine au premier abord. Poussons la porte : un espace de 150 m2 doublé d'une immense terrasse surplombant un jardin à la japonaise au cœur de la ville. Ouvert sur les artistes d'ici et d'ailleurs. (Lire la suite)

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Après 25 années passées à l’étranger, l’Alréen Jean-Jacques Rio monte ce projet artistique.
Auray. Un espace d'art contemporain ouvre en centre-ville
L’Alréen Jean-Jacques Rio monte un projet artistique à Auray : un espace d'art contemporain de 150 m2Après 25 années passées à l’étranger, l’Alréen Jean-Jacques Rio monte ce projet artistique. Cet espace de 150 m2 sera situé rue Georges Clemenceau. Il ouvrira fin novembre. Il accueillera des peintres, des sculpteurs, des photographes, des musiciens… A lire dans notre édition d'Ouest-France Auray ce vendredi.