BIO

Philippe BOGATY - Artiste Peintre - Graveur

 






Né en 1957, Philippe Bogaty vit et travaille dans le Morbihan et à Nantes.
Des études classiques, puis supérieures, entrecoupées de passages aux Beaux Arts où il s’est frotté aux techniques classiques (académie, modelage, etc…).
Une carrière variée dans différents pays du monde sans jamais cesser de dessiner et peindre. Une première exposition en 1980 au Togo. 
En 2016, il choisit de consacrer tout son temps à la gravure dans son atelier breton

A l’instar du langage, le regard peut s’exercer à différents niveaux. J’essaie de faire sortir ces autres plans du regard à la force de la presse. La violence du transfert est un des moteurs de la mise au jour de cet autre réel caché.
La gravure en tant qu’outil de vulgarisation des chefs d’œuvre de la Renaissance a aujourd’hui été remplacée par des moyens plus précis et plus rapides. Pour autant, l’estampe a conservé sa magie. Magie du sujet/miroir ; magie de l’aléa, heureux ou malheureux ; magie de la découverte lors du levage en sortie de presse ; magie du papier….L’estampe, sous toutes ses formes, est pour moi un moyen d’ex
pression complet, et un des rares où la technique et l’art se nourrissent mutuellement. C’est aussi un vaste champ d’expérimentation permanente. En ajoutant des gommes ou des épaississants dans la fabrication de mes encres, j’obtiens en fonction des pressions, des arrachages au levage qui s’apparentent au sgraffite


Expositions

Presse