BIO

Nathalie GUÉVEL - Artiste Peintre

 

 



 


Artiste peintre, née à Auray, Diplômée des Beaux-arts de Lorient (DNSEP 2006),
Prix Renoir en peinture (2007) présidée par Maya Picasso, Docteur en art  (2012) université de Lille 3, responsable et auteur de la pédagogie d’accompagnement en peinture  "Art et construction de l’individu". Membre de l’équipe de recherche ARS (Art et responsabilité sociale) de l’université de Lille 3.

Je qualifie ma démarche de peintre d’organique tant dans son thème principal les jardins et les paysages que dans mon cheminement esthétique. Il s'agit de comprendre cette notion comme le sentiment d’unité que l’artiste ressent dans une mise contact avec soi et le monde qui permet de se transformer et ainsi de mieux vivre (plus libre). J’ai un rapport à la peinture multi sensoriel me fiant autant à l’écoute qu’à la vision et à la danse par une mise en mouvement de moi-même dans l’activité.

Ma rencontre avec le paysage ressemble tout d’abord à un recueillement qui me permet de ressentir une unité, une nouvelle force que j’essaie de transmettre au spectateur. Je travaille également à partir des couleurs que j’interprète, j’extrapole pour créer des tensions, des surprises, des rythmes. Je compose en partie mes tableaux grâce à l’écoute, au-delà du visuel j’entends la sonorité des couleurs, le bruissement des formes. J’aborde des thèmes de la nature incarnant des symboliques cachées, des métaphores de la vie au travers des fleurs, des arbres, des champs, des oiseaux. Je cherche aussi à retranscrire des atmosphères offrant une respiration entre les vides et les  pleins, les sons et les silences.

J’ai pu développer une thèse de doctorat que j’ai obtenu en 2012 où j’ai réfléchi le lien entre la peinture et la construction de l’individu tant de mon point de vue d’artiste que dans une réflexion d’un accès à la peinture comme essentiel auprès des personnes les plus fragiles. J’ai pu créer l’entreprise "Art et construction de l’individu" en 2012 qui propose un accompagnement artistique de personnes en situation de handicap mental.  "L'art brut" avec lequel je suis souvent en contact enrichit profondément ma peinture et mes réflexions sur l’art.

La question de "rater" en art comme vecteur d’expression faisait également partie de ma thèse et est constitutif de ma manière de peindre. En effet je me sers des traces, des hasards, du recouvrement en peinture pour accéder à la composition ainsi je trouve souvent mon tableau, l’équilibre des formes et des couleurs au bord de la catastrophe.

« engagement art et responsabilité sociale »

Formatrice :

 www.gref-bretagne.com : formations professionnelles (entre art et soin)

www.meshs.fr : colloque qui porte sur l’art et le soin en 2010 : l’art de prendre soin


Back to Top